1 Petits Gestes Ecolos dans ma Salle de bain Ma Bulls COsmeto

 

Depuis que j’ai créé mon blog j’ai commencé, sans m’en rendre compte, à adopter des habitudes écologiques. Je n’utilise pas que des produits bio même si je me tourne de plus en plus dans cette direction et, finalement, j’adore trouver des petites astuces simples qui me permettent de prendre soin de la planète tout en continuant de consommer mes produits préférés. Aujourd’hui j’ai décidé de partager cinq gestes verts que j’applique dans ma salle de bain.

 

-Utiliser des carrés lavables :

2 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto Carrés Démaquillants Lavables Les Tendances d'Emma

 

Cela va faire trois ans maintenant que j’ai banni les cotons jetables de ma salle de bain pour n’utiliser que des carrés lavables : pour me démaquiller, pour appliquer toniques et eaux micellaires, ce sont mes carrés à tout faire (sauf retirer mon vernis !). Je ne regrette absolument pas mon geste qui, en plus d’avoir réduit mes déchets, m’a fait faire de belles économies (moins de poubelles et plus d’achats de cotons). Evidemment le coût est plus important à l’achat mais vous vous y retrouverez sur le long terme. Personnellement j’utilise ceux des Tendances d’Emma que j’aime beaucoup et j’aimerais bien tester ceux de Fun Ethic qui ont l’air top également.

 

-Utiliser des produits solides :

3 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto Shampoing solide lush lamazuna

 

Peu voire pas d’emballage les cosmétiques solides ont le vent en poupe. J’utilise depuis un moment les shampoings solides de chez Lush et je teste actuellement celui de Lamazuna mais vous pourrez trouver pleins d’autres marques puisque tout le monde s’y met.

 

4 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto Dentifrice solide lush lamazuna

 

Côté dentifrice je suis également une inconditionnelle du Miles of Smiles de Lush et, comme précédemment, je teste aussi celui de Lamazuna.

 

5 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto déodorant solide lush schmidt's

 

En matière de cosmétiques solides on voit apparaître pas mal de déodorants. J’ai utilisé les deux produits de chez Lush (Téo et Aromaco) mais ils sont trop irritants pour ma peau. J’ai, depuis plusieurs mois, adopté le célèbre déo Schmidt’s (version sans parfum) qui me convient parfaitement. Alors oui, ce produit a un emballage, je voulais juste montrer qu'on peut remplacer très facilement les déos en aérosols qui sont une catastrophe pour vous (problèmes respiratoires) et la planète !

 

6 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto Pain de rasage Chèvrerie de Chaillon

 

Depuis presque deux ans j’ai également banni toutes les mousses et gels de rasage de ma salle de bain. J’utilise les pains de rasage  au lait de chèvre de la Chèvrerie de Chaillon. Ce sont des produits bio, très doux avec la peau et fabriqués dans l’est de la France. Je suis une inconditionnelle de ces produits, ils me sont désormais indispensables.

 

-Utiliser des huiles démaquillantes :

7 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto Huile Démaquillante Aroma Zone Avril

 

J’ai découvert cette méthode de démaquillage il y a un bon moment et pour rien au monde je ne reviendrais en arrière. Certes vous pouvez utiliser un démaquillant classique que vous appliquez avec un carré lavable mais la manière la plus simple c’est quand même de mettre de l’huile sur ses mains, de masser doucement son visage et ses yeux avec puis de rincer à l’eau claire. Je ne comprends pas qu’en 2017, à l’heure où les marques nous proposent des solutions sans déchets on ose encore nous vendre des lingettes démaquillantes ultra polluantes ! Avec cette technique ma peau est toujours impeccable, même les yeux (pas besoin de double démaquillage) et toute douce. J’utilise celle de chez Avril, qui est un must-have pour moi et également une que je fabrique moi-même avec des ingrédients Aroma Zone. J’apprécie également le système en crème comme le propose « En deux coups de baguette » de Garancia mais je trouve ce type de produit plus agressif pour les yeux.

 

-Consommer des accessoires rechargeables :

8 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto Rasoir brosse à dents

 

Exit les rasoirs jetables et cela depuis un bon moment. J’ai opté pour le rasoir à lames interchangeables. Idem pour ma brosse à dents : j’ai découvert ce système dans ma boutique bio et, bien qu’elle soit en plastique, mes déchets sont pas mal réduits et je fais, là-aussi, des économies. J’aimerais trouver ce système avec une brosse à dents en bois mais je ne sais pas si ça existe et si ce produit serait solide…

 

9 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto brosse à dents

 

-Recycler certains flacons :

10 Petits gestes écolos dans ma salle de bain Ma Bulle Cosmeto Recyclage Pots Lush

 

Dernière petite astuce que vous connaissez surement si vous êtes une Lush Addict. Je consomme beaucoup de produits Lush et je garde précieusement mes pots noirs puisqu’en en rapportant cinq en boutique vous vous verrez offrir le masque frais de votre choix. D’ailleurs, très cher Lush, ne pensez-vous pas que les gros pots devraient compter pour deux petits pots ? Je rapporte également les petits pots noirs dans lesquels on nous donne des échantillons ainsi que les capuchons des flacons liquides. Ils ne vous rapporteront rien si ce n’est la satisfaction de les voir recyclés par les Lush’tins.

Voilà mes petites bulles, quelques petits gestes simples si vous avez envie d’adopter un comportement plus « green » dans votre salle de bain. Si vous aussi vous avez vos astuces et produits écolos n’hésitez pas à les partager avec nous. C’est toujours chouette de partager ce genre de conseils !