1 Cruelty Free Ma Bulle Cosmeto

 

Coucou les filles, aujourd’hui je vous présente un article (que je prépare depuis de nombreuses semaines) sur un sujet qui me tient vraiment à cœur : la cause animale ! J’avais envie de vous parler de la cosmétique et des animaux mais aussi de ces marques qui se moquent de nous… 2016 sera, pour ma part, l’année où je vais définitivement bannir toutes les marques de cosmétiques qui pratiquent la cruauté animale pour se remplir les poches.

Pourquoi ? Savez-vous ce que subissent ces petits êtres sans défense avant qu’une crème ou un rouge à lèvre n’arrive dans votre salle de bain pour vous rendre plus belle et plus jeune ? Non ? Je n’ai pris conscience de l’horreur de tout cela il y a quelques années en regardant une vidéo sur Facebook. On y voyait des petits animaux (lapins, cochons d’inde…) rasés et attachés sous des lampes à UV pour tester des protections solaires. Les animaux y sont parfois oubliés la nuit, le weekend et retrouvés morts. Comme le dit si bien la jolie Esther dans sa vidéo, quand on pratique des tests de cosmétiques sur les animaux on ne leur met pas juste un peu de produit par-ci par là. Non, on leur applique le produit jusqu’à ce que les animaux deviennent aveugles ou meurent pour tester les limites de ce produit. C’est comme pour un crash-test de voiture : on ne fait pas rouler gentiment la voiture sur une route de campagne, on la projette à toute vitesse contre un mur.

 

2 Cruelty Free Ma Bulle Cosmeto

 

Heureusement les réglementations changent positivement et vite : les tests sur les animaux des produits finis ainsi que les ingrédients sont interdits dans l’Union Européenne et pas mal d’autres pays. Mais il y a encore quelques exceptions (dont la Chine, le Brésil ou encore les Etats-Unis il me semble) qui se réservent le droit de pratiquer ses horribles tests si les marques veulent avoir accès à leur marché (je précise que les autorités n’obligent pas les testent mais les autorisent). Là encore, ça avance mais c’est tellement lent ! Après moult recherches et mails envoyés j’ai divisé toutes les marques de cosmétiques en trois catégories : les marques qui testent sur les animaux, les marques « cruelty free » mais qui appartiennent à un groupe qui teste sur les animaux et enfin les marques totalement « cruelty free ».

 

3 Cruelty Free Ma Bulle Cosmeto

 

Ces marques qui testent sur les animaux:

4 Marques non Cruelty Free Ma Bulle Cosmeto

 

En France il y a des marques qui se vantent de ne pratiquer aucun test sur les animaux et textuellement ce n’est pas faux… Sauf que ces marques sont distribuées sur des marchés étrangers qui autorisent ces tests (notamment la Chine). Effectivement, ces marques ne testent pas mais cautionnent cette cruauté afin de vendre sur le territoire chinois. Les produits ne sont pas systématiquement testés mais les marques n’ayant aucun contrôle des tests sur le territoire chinois, personnellement, dans le doute, je préfère m’abstenir et boycotter ladite marque! Dans le lot on retrouve L’Occitane, Caudalie, MAC ainsi toutes les marques de luxe (Dior, Chanel, YSL…) Allo les gars, réveillez-vous !! On est en 2016 ! Vous ne pensez pas que la barbarie a assez durée ? Oui, VOUS ne pratiquez pas ces tests mais vous autorisez d’autres pays, d’autres organismes à le faire pour vous, pour moi vous n’êtes que des collabos ! 

 

Ces marques qui ne pratiquent pas les tests sur les animaux mais qui appartiennent à un groupe qui ne se gêne pas:

5 Marques Cruelty Free Appartenant à un groupe non Cruelty Free Ma Bulle Cosmeto

 

Attention aux marques totalement clean avec nos petits amis à quatre pattes mais qui appartiennent à un gros groupe qui lui, se fiche du droit des animaux… Je ne sais pas vous mais pour moi il est hors de question que je donne le moindre centime à ce genre de marque ! Je dois avouer que c’est avec un immense regret que je vais dire adieu à Bare Minerals et NARS qui appartiennent à Shiseido, NYX, Urban Decay, Roger Gallet, Sanoflore, Khiel’s et The Body Shop qui appartiennent à L’Oréal, Une Beauty qui appartient à Bourjois et même Burt’s Bees…

 

Marques 100% Cruelty Free:

6 Marques cruelty Free Ma Bulle Cosmeto

 

Et enfin voici toutes ces marques qui ont mis au point des produits totalement « Cruelty Free », qui ont pris le temps (et l’argent) de développer leur gamme dans le plus grand respect de humains, des animaux et de la nature… Pour ceux qui se posent la question sachez qu’il y a pas mal d’alternatives aux tests sur les animaux : travail avec des toxicologues, tests sur peau humaine recréée à base de cellules souches, tests sur des humains volontaires…

 

Comment s’y retrouver?

Les logos : Malheureusement les labels bio ne sont pas forcément gage de « cruelty free » (on en a encore eu la preuve avec la vidéo de l’abattoir dans le Gard) et je vous avoue que je m’y perds un peu… Sur de plus en plus de sites on trouve ces petits logos qui nous facilitent bien la vie : « Leaping Bunny » ou ce petit lapin à grandes oreilles (certifié par PETA). Ces deux logos sont les plus fiables. Vous pourrez trouver d’autres logos sur les sites et packagings des marques comme Lush, Fun Ethic, Avril Beauté etc… Beaucoup de marques pensent que ce n’est plus nécessaire de mettre en avant leur côté « Cruelty Free » puisque la loi interdit tous tests sur les animaux pour des produits commercialisés en Europe. Sauf que quand la marque est vendue dans des pays comme la Chine la marque perd son statut de « Cruelty Free » puisqu’elle est peut être soumise à ces tests là-bas… Pour nous, consommateurs, quand on voit les logos, on sait déjà à quoi s’en tenir quant à la façon de faire de la marque…

7 Logos Cruelty Free Ma Bulle Cosmeto

 

Les sites : Je vous recommande le site internet PETA qui, bien que pas français, est très complet. Vous y retrouverez une liste de marques qui ne testent pas sur les animaux ET une liste de celles qui testent. PETA a également un site français mais je le trouve beaucoup moins fluide et complet que sa version américaine. En revanche ils sont très disponibles et répondront rapidement à toutes vos questions.

Ecrire aux marques : Vous avez un doute sur une marque ? Prenez deux minutes pour leur envoyer un mail et leur demander clairement leur position par rapport à ce sujet. Enormément de mes mails sont restés sans réponse, les marques sont frileuses avec ce genre de question… A ce jour Macadamia, Réserve Naturelle, Polaar et encore d’autres ne m’ont toujours pas répondu… Je n’y vois pas là de bonnes nouvelles…

 

Je ne sais pas vous mais moi, ma décision est prise ! Je n’achèterai plus aucun produit de ces marques qui font subir ces tortures aux animaux que ce soit directement ou indirectement. Ça me fait vraiment mal au cœur de m’éloigner de marques comme L’Occitane et Une Beauty que j’adore mais j’ai juste besoin d’imaginer mes petits chats d’amour rasés, attachés, oubliés sous des lampes à UV pour tester des protections solaires pour me rappeler cette (bonne) décision que j’ai prise !

Je me suis vraiment demandé comment j’allais faire sans tous mes produits habituels… Et puis au fur et à mesure de mes recherches je me suis rendu compte que ça allait être très facile de changer mes habitudes ! Il fallait juste prendre le temps de se renseigner : les grandes marques que l’on nous met sous le nez ne sont pas les meilleures et j’ai franchement trouvé bien mieux et pour beaucoup moins cher parfois.

Je ne suis pas une pro en la matière, j’ai aussi droit à l’erreur et toutes ces informations délivrées dans cet article seront peut-être obsolètes d’ici quelques mois mais j’essaierai de le mettre à jour régulièrement pour vous tenir informés au mieux. N’hésitez pas à me dire votre point de vue sur le sujet, si vous pensez que je me suis trompé sur le compte d’une marque… Peut-être avez-vous des marques « Cruelty Free » à me conseiller ?

Si ce sujet vous tient autant à cœur qu’à moi, je vous conseille les blogs Ma Vie Sans Cruauté et Gala’s Blog qui annoncent régulièrement les mises à jour « Cruelty Free » concernant les marques (un grand merci à elles pour leur travail remarquable).

Quant à moi, je ne vous proposerai désormais que du « Cruelty Free » sur ce blog. Pas mal de tests (make-up et soins) sont à venir et pas mal de découvertes de nouvelles marques également… Cela dit comme c’est la révolution dans ma salle de bain il se peut qu’il y ait un peu moins d’articles dans les semaines à venir mais c’est pour une bonne raison…

 

PS : Je ne cherche pas à vous convaincre et vous rallier à mes opinions, juste à vous sensibiliser… Les décisions que j’ai prises suite à cet article n’engage évidemment que moi !

PS2 : Mon Namoureux m’a fait ce logo pour afficher clairement la couleur sur mon blog. Il est en « libre service » Si vous souhaitez, vous aussi, passer au « Cruelty Free » pour pouvez librement réutiliser ce logo !

8 logo cruelty free ma bulle cosmeto